RPG Mai HIME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 lexique amv

Aller en bas 
AuteurMessage
Midori
Chef d'Asward
Chef d'Asward
Midori


Masculin
Nombre de messages : 1626
Age : 43
Date d'inscription : 22/11/2007

Feuille de personnage
PV:
lexique amv Left_bar_bleue169/230lexique amv Empty_bar_bleue  (169/230)
PM:
lexique amv Left_bar_bleue115/220lexique amv Empty_bar_bleue  (115/220)
EXP:
lexique amv Left_bar_bleue0/0lexique amv Empty_bar_bleue  (0/0)

lexique amv Empty
MessageSujet: lexique amv   lexique amv Icon_minitimeLun 25 Fév - 16:09

Bon comme tout le monde ici présent n'est pas forcément familier au monde merveilleux des amvs, je me suis dit qu'il serait bien d'inclure dans ce post tout les mots relatifs aux amvs et de leur donner des explications.

Termes techniques

Amv: Tiré de l'anglais Anime Music Vidéo (les trois mots formant les initiales du mot amv). Une amv s'apparente à un petit clip vidéo crée par une seule personne, plusieurs gens voir même tout un groupe. Il existe différents types d'amv qui sont généralement fabriqués à partir de mangas

Amp: Tiré de l'anglais Anime Music Picture (les trois mots formant les initiales du mot amp). Une amp ressemble beaucoup à une amv si ce n'est un détail: elle est créée à partir d'images fixes et non de vidéos.

Synchro: On dit d'une amv qu'elle est synchro lorsque l'image correspond parfaitement au son. Autrement dit il faut que les vidéos soient calées plus ou moins rapidement afin de suivre le rythme de la musique. Il est également possible de baser sa synchro sur les paroles d'une chanson, dans ce cas l'on peut voir les lèvres d'un personnage bouger de façon à donner l'impression que c'est lui qui chante (ou qui parle). Toutefois n'oublions pas que certains style musicaux sont généralement dénués de paroles (la techno par exemple), dans ce cas on préfère notamment baser sa synchro sur les rifs ou autres instruments qui composent la musique. En résumé il y a plusieurs types de synchros possible mais leur but et toujours le même: concorder la musique et la video

Technique: Quelqu'un qui a de la technique saura exploiter au mieux les effets et les transitions à sa disposition afin d'améliorer son amv (visuellement parlant j'entends). Mais il saura également faire preuve d'ingéniosité pour que les intros et les génériques de fin de ses amv soient tellement plus agréables à regarder que ces affreux textes sur fond bleu que nous propose Windows Movie Maker

Encoder: Action qui consiste à modifier la qualité vidéo et audio de l'amv par le biais de codecs et d'un logiciel de retouche vidéo tel que Virtualdub. Ainsi l'on peut par exemple avoir une image plus nette ou une musique qui resonne différement après un encodage. On n'encode pas seulement les amvs. Les épisodes de mangas sont aussi traités de cette façon afin de fournir la meilleure qualité visuelle et sonore au spectateur (regardez bien les génériques d'ouvertures de mangas en Vostfr et vous verrez "encodage: untel")

Effet: Fonction inclue dans tout les logiciels de montage vidéo pour permettre de modifier un passage vidéo (plus sombre, plus lumineux, clignotements, déformation de l'image etc...)

Transition: Autre fonction très utile et imputable à tout les logiciels de montage vidéo. Une transition est comparable à un effet si ce n'est qu'elle n'agit qu'entre deux extraits vidéos et ce dans le but de pouvoir les enchainer plus efficacement

Découpage (des vidéos): Ce terme est assez proche de la synchro mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Il y a certes une notion de synchronisation entre l'image et le son mais un bon découpage se traduit aussi par un excellent enchainement de plusieurs séquences vidéos quand les circonstances l'exigent (parfois par le biais des effets de transition). Ainsi un passage peut être parfaitement synchro mais souffrir d'un découpage vidéo pas assez intensif (car l'on passerait d'une séquence à l'autre de manière bien trop abrupte)

Timeline: Mot anglais signifiant "ligne de temps", c'est un élément incontournable pour les logiciels de montage vidéo. C'est sur cette fameuse ligne de temps que l'on insère les extraits vidéos afin de les découper à sa convenance, d'y ajouter des effets, de ralentir ou les accélérer etc..

Logiciel de montage vidéo

Windows Movie Maker: C'est le logiciel le plus facile d'utilisation, il a également le mérite d'être à la portée de tous puisqu'il est gratuit. Seulement voila ce sont les seules qualités qu'on puisse lui imputer. Le revers de la médaille ? On est grandement limité en terme d'effets et de transitions, l'enregistrement des vidéos sur Movie Maker donne lieu à une qualité vidéo atroce et par dessus tout ce satané logiciel beuge très souvent pour un rien (en gros il se bloque d'un coup et vous oblige a fermer votre session)

Ulead Video Studio: Mon logiciel de prédilection, il n'est pas très facile d'en comprendre toutes les subtilités au début mais un peu de curiosité de votre part et Ulead ne devrait plus avoir de secret pour vous. Un petit exemple, au lieu de vous proposer de découper la vidéo en plusieurs petits clips (comme le fait Movie Maker), Ulead vous permet de découper vous même vos vidéos selon vos désir et de les glisser directement dans la ligne de temps. Vous pouvez même utiliser l'option "multi découpe" pour faire plusieurs bouts (de taille diverses) afin de ne sélectionner que les parties d'un épisode qui vous intéresse. Ulead Video Studio propose aussi une ribambelle d'effets et de transitions que vous pouvez personnaliser à votre guise (l'un de ces effets permet même d'enlever les sous titres sans avoir à recourir à Virtualdub). Ulead est certes du genre à beuger mais cela lui arrive beaucoup moins souvent que son confrère Movie Maker

Sony Vegas: Le meilleur des logiciels de montage vidéo. C'est celui le plus prisé par les pros des amvs et on comprend aisément pourquoi quand ont sait qu'il est archi-complet. Vous pourriez faires des trucs proprement hallucinants avec Vegas mais pour cela encore faut-il savoir s'en servir. En effet Vegas est l'un des logiciel le plus tarabiscoté que je connaisse, certes je ne m'en suis servi qu'une seule fois mais sa complexité m'a tellement causé de tracas que je préfère ne pas trop rentrer dans les détails sous peine de dire une information erronée. Ha si la seule autre chose que je peux vous dire à son sujet c'est qu'il n'est pas à la portée de tout le monde parce qu'il coute affreusement cher (j'sais plus le prix mais ça m'a donné le vertige la première fois que je l'ai vu) Bon ben il vous reste plus qu'a pirater pour l'avoir Hein ? Quoi ? J'ai rien dit moi !

Il existe d'autres logiciels de montage (Abode première, Wax etc..) mais j'éviterais de vous en parler car je n'ai clippé qu'avec les trois cités ci dessus

Autres

Format (audio ou video): Le format est un conteneur audio ou video. Il existe différents types de formats audio (mp3, Wav, FLAC etc...) et vidéos (Wmv, AVI, DVD, DivX etc...). Le format mp3 est l'un des rares autorisé lors de la création d'amv mais il peut causer de nombreux beugs lors du lancement de la vidéo sur la Ligne de temps. Pire encore certaines musiques sont plus sujettes aux beugs que d'autres (dans ce cas mieux vaut les convertir au format Wav). Le format Wmv est celui le plus couramment utilisé pour enregistrer les amvs, il ne prend pas beaucoup de place mais donne lieu à une qualité vidéo plus que médiocre. On peut aussi enregistrer son amv au format AVI, ce qui permet d'obtenir une très bonne qualité vidéo mais prend énormément de place (n'espérez même pas envoyer un amv AVI sur Daily). Cependant seul le format AVI est autorisé pour Virtualdub c'est donc un mal pour un bien

Clippeur, amvmakeur: L'un ou l'autre ça revient au même. Ce mot désigne une personne qui a fait, fait ou fera des amvs

Crossover: Egalement appelé "amv multimanga", ce type particulier d'amv consiste à mélanger plusieurs mangas dans une seule amv.

Virtualdub: Logiciel de retouche vidéo à utiliser en complément de Movie Maker. Virtualdub permet entre autre, la mise en place de certains effets, de philtres vidéos, l'encodage de votre précieux amv mais aussi et surtout l'enlèvement des sous titres (ce ne sont que des exemples mais je ne pourrais vous dire davantage car je ne suis pas expert dans ce logiciel). Seul petit bémol Virtualdub n'accepte que les vidéos au format AVI, il vous sera donc nécessaire d'enregistrer vos amvs en AVI plutôt qu'en Wmv si vous voulez les modifier par le biais de ce logiciel génial mais tellement prise de tête

Amvdefan: Amvdefan est un site regroupant les meilleurs clippeurs Français existant. Les gens qui ont l'honneur d'en faire partie sont passé maitre dans l'art si délicat de la création d'amvs. Etre accepté parmi eux n'est pas chose aisée car ils ne laissent entrer que les meilleurs. Ces gens là se réunissent parfois pour créer de gigantesques amvs communs qu'ils nomment projets. Ces projets (mais aussi les amvs qu'ils font en solo) sont de pures merveilles qui me laissent pantois à chaque fois que j'en vois un. Hein ? Vous me demandez si je fais partie d'Amvdefan ? et ben non!

*va pleurer dans un coin*

Noob: Mot anglais signifiant ringard. Cela ne concerne pas que le monde des amvs mais tout de même. On a tous été plus ou moins noob a un moment de notre vie mais l'important est de sortir de cet état de stupidité aigüe. Voici quelques signes qui vous permettront de repérer plus facilement un individu de ce genre:

- Un noob parle presque toujours le langage msn ou sms

- Un noob se croit le meilleur clippeur du monde alors qu'il fait des merdes pas possible

- Un noob vous incite (pour ne pas dire oblige) a venir voir ses amvs

- Un noob ne supporte pas les critiques détaillées et constructives (donc non méchantes) et les considérera comme une grave atteinte à son égo.

- Dès qu'on essaye de lui ouvrir les yeux sur ses véritables capacité de clippeur, un noob le prend très mal et ne se gêne pas pour vous insulter et vous rendre la vie impossible

- Lorsqu'un noob veut vous prouver par a + b qu'il est meilleur que vous, il vous sort un truc du genre "ouais de toute façon j'ai plus de coms et de bonnes notes que toi" ce qui ne veut absolument rien dire car les membres de Dailymotion (ou autre) sont loin de tous s'y connaitre en amv

- Un noob ne comprend pas les termes techniques liés aux amvs mais il n'hésite pas à les dire hors de leur contexte pour se donner des airs intelligent

Voila je crois que j'ai fait le tour, si vous êtes un jour confronté à noob persistant sur Dailymotion, ou tout autre site équivalent, vous n'avez qu'a le bloquer pour être tranquille. Je ferais tout pour empêcher aux noobs de se taper l'incruste sur ce forum mais si il s'avère que l'un d'entre eux a passé a travers les mailles du filets, n'hésitez pas à me prévenir et je me ferais une joie de lui botter les fesses

Argh! Je suis sur que j'en ai oublié plein mais ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit pour le moment. Pas grave il sera toujours temps d'en ajouter d'autres si la mémoire me revient.
Revenir en haut Aller en bas
 
lexique amv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Mai HIME :: ESPACE DETENTE (HRP) :: Zone Discussion :: Amv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit